Ninon de Sara

 

Ninon allongée sur un divan, se lève et bouge sur le plateau à l'occasion.

(très calme)

Je m'appelle Ninon, oui je sais, le destin a fait ressortir le ''NON'' de mon prénom... J'ai 20 ans. Mes  parents sont les dirigeants de l'entreprise Kinder International, j'ai donc grandit dans les plus grandes capitales du monde tels que Londres, New York, Rome, Lisbonne, Buenos Aires, Bombay, Tokyo, Le Cap et j'en passe ... Puis mes parents ont finit par s'installer à Paris pour de bon. J'ai donc dû apprendre le langage officiel de chaque pays qui m'a accueillit. Et aujourd'hui, je peux prétendre être Polyglotte.  Je me sers de mes capacités linguistiques pour travailler. Je suis  traductrice pour l'ONU, je traduis les langues de tous les hommes politiques représentant leur pays. C'est super simple pour moi et ultra bien payé!

 

Mais quelquefois, lorsque je suis fatiguée toutes ces langues se confondent et j'ai tendance à effrayer les gens.

La semaine dernière par exemple, je me rendais à la boulangerie française du quartier chinois de New York et je ne savais pas s'il fallait parler français chinois ou bien  anglais .... "Good soir, can i have une tching chong sil vous plait ? bien le  thank you, takatoukité, au revoir ''…                            

Imaginez la tête de la boulangère !

(un peu moins calme)

Non la pire journée  que j'ai passé c'était il y a quelques mois, durant le sommet de Copenhague au Danemark, j'étais la seule interprète... Normalement ils embauchent une interprète pour chaque langue ...mais moi j'en connais trente !! Donc voilà  la super affaire et  les supers économies !! Ouais ouais... j'ai travaillé plus, pour pas gagner plus ! Donc je disais, il y avait autour de la table 30 représentants de trente pays différents,  de trente langues différentes ...et comme vous le savez, chaque représentant doit parler sa propre langue. Et donc moi je devais traduire le langage de chacun ...

Imaginez-vous, la folie ! Le président Américain s'adressant au président Brésilien, le président Brésilien interrogeant la Chancelière Allemande qui elle répond à la question du président Chinois qui lui fait un signe au président Tunisien, qui lui chuchote dans l'oreille du président Français, qui lui parle à sa femme, qui elle s’adresse au président Italien qui lui boit un café avec le Premier Ministre Anglais qui lui renverse sa gelée sur le président Japonais qui lui fait tomber ses sushis dans la Guinness du président Irlandais  ...Alors  imaginez-les '' oh excusez moi, hey listen to me , por favor, oh my gosssh my giness , suchimi sachimi, bella mujer, carla tu m'écoutes!   Ish was snich " que j’ai dû traduire en toutes les langues….

Lorsque le débat sur le climat a enfin commencé, le président Américain a commencé par  ''Relax...we've got the time ...'' j'ai dû traduire cela en 29 langues différentes dans l'oreillette de chacun ....ça m’a pris du temps , bien sûr le président lui ne m’a pas attendu et a continué son discours ...que je n'ai pas pu traduire évidemment ...on m’a donc viré  en me jetant  dessus sushis , gelées , nems, samossa, pizzas , spaghettis ,nouilles , grenouilles, vodka, sirop d'érable et j'en passe et des spécialités... on appelle cela l'humiliation internationale !!

(se lève en transe) Après mon départ se retrouvant sans interprète, ils ne sont pas allés bien loin j'vous l'dis ! Le représentant Chinois et le représentant Américain se sont disputés, il y a eu de l'action et du mouvement autour de la table !!! Ça devint l'anarchie !! Réchauffement de plus de 2°C dans la salle ...alors un des présidents a dit : baissons le réchauffement d'au moins 2°C !! Il fait chaud, je n'en peux plus ! Tous les représentants on répondus nous sommes d’accord !! Et ils ont allumé la clime...et voila comment Copenhague s'est terminé ! En accord commun des nations pour baisser la température de 2 ° !! Non non  non!! (excès de colère) C’est inadmissible !! Enfin bref voila pour la petite anecdote !

(s'allonge de nouveau sur le divan, et parle calmement) Aujourd'hui je vis au dernier étage de l'entreprise Kinder que possède mon père à New York. Le bâtiment possède une centaine d'étages !! alors le matin avant d'aller travailler je préfère descendre en utilisant les conduits de ventilation en guise de toboggans et piquer quelques Kinder-surprise au passage en guise de petit déjeuner. Deux habitudes qui me rappellent mon enfance …Et  quelle enfance !! Une enfance remplie de kinder maxi, de kinder surprise, de kinder country de kinder bueno, de kinder délice, et j'en passe et des kinders !  

Je ne vous raconte même pas le nombre de kinder qui on croisé mon chemin, partagé ma vie , eut le plaisir de toucher mes lèvres...je sais je ne suis pas bien fière de moi ...enchainer comme cela les kinder, ce n’est pas très sérieux...!! mais  mon plus grand coup de foudre reste...bueno ...(passionnément) ooohhhhhhhh ouiiii....c'eST tout une histoire d'amour avec lui ...oh oui bueno est quelque un de fondant, craquant, profond...(colère soudaine ) pas comme surprise ! Oh surprise un être très lunatique, toujours changeant plein de surprise ! J’ai souvent été déçue de ce qui se trouvait a l'intérieur de lui ...j'ai souvent refusé ses cadeaux, j'en ai même jeté certains et c'est là que j'ai compris qu'entre lui et moi, c'était fini il ne m’apportait pas ce dont j'avais besoin, ses cadeaux étaient de pire en pire, j'avais cette impression d'être incomprise, il me traitait comme une enfant, alors j'ai dit non ! Non à ses cadeaux, non à ses surprises ! NON non non NON !... Je lui ai demandé  de sortir de ma vie ... et il l'a fait ! (calmement) Je le croise parfois a l'usine 'Kinder' mais nous nous ignorons ...

(Joyeuse) Je vis dans un appartement très spacieux, il possède de larges baies vitrées. J'adoooore ! Avec une vue sur Manhattan ! Si l'on devait reprocher une chose à mon appartement ce serait ses murs, selon maman... !  Non je ne suis pas d’accord non Non. Je ne vois pas quel reproche on peut faire à mes murs…Non. C'est vrai que j’y accroche chaque article papier, journal qui parlerait d'une quelconque manifestation à chaque coin du monde. Mes murs en sont remplit ! Quoi ? Chacun son style ! Mais ma mère elle, pense que je suis folle ! Je l’entends toujours dire :

 '' Le  psychiatre lui a découvert un de-triplement de la personnalité, avec changement d'opinion controversés, et une nongite aigue.'' (colérique)  Je me demande bien qui est la folle ! Une nongite aigue, non mais n'importe quoi !! (Calmement)  Je me suis renseignée sur cette maladie de fou, il paraît que c'est une maladie qui pousse l'individu à s'opposer à tout, et ne répondre que par non, une insatisfaction quotidienne. (colérique) Non ce n'est pas vrai ! Je ne suis pas comme ça !! Non non NON !!

(reprend son calme ) Non ! Le pire c'est l'explication de mon psy, alors là écoutez moi ça : ''Ninon est loin d'être insatisfaite donc dépressive, non, Ninon est satisfaite de pouvoir exprimer ses insatisfactions. C'est une manière pour elle de se faire entendre.''  Est-ce que les psy vont voir des psy eux aussi ? Ah non, mais il serait tant …! Mais cela serait compliqué non ? Le psychologue du psychologue analyserait ce que le psychologue dit, mais le psychologue qui parle analyserait ce que son psychologue pense, et le psychologue qui écoute analyserait l'analyse que fait l'autre psychologue... (hausse la voix) Ahhhhhh... Ca fait mal à la tête, voilà pourquoi les psy ne vont jamais voir des psy.  

(calmement ) Mon psy pense que cela provient de mon enfance… La dernière fois je l'ai entendu dire à ma mère '' étant petite elle ne pouvait répondre que par oui à sa nourrice très pratiquante et autoritaire, elle n'a jamais compris que chaque personne avait le droit d'avoir ses opinions et de répondre non quand elle avait ses raisons. Elle a dû tout au long de son enfance réprimer tous ses désirs, suivant mot à mot la religion qui lui était imposée. Ayant atteint sa majorité et n'ayant plus sa nourrice tyrannique sur le dos, Ninon fut lâchée dans la vie active. Elle découvre alors la politique, l'hérésie, les débats, et les manifestations. Elle découvre que dans se monde il est possible de dire NON si l'on n’est pas d'accord. Ninon use de ce droit peu a peu, tant de désirs sont restés bloqués dans son passé, qu'elle prend un malin plaisir a dire NON aujourd’hui. ''

Hummm... Il n'a pas tort ce psy, c'est vrai que Nanny, ma nourrice,  était très méchante avec moi oh la la, un jour j'ai dit : Nanny comment la vierge marie est-elle tombée enceinte ? Elle ma répondu dans un langage manuel, je ne sais pas si vous connaissez ce langage,  c’est un langage qui laisse des marques rouges un peu partout, bah ma Nanny elle parlait le manuel ! Et mon psy n'a pas tort, je n'osais jamais dire non, je ne savais pas que c'était possible trois pauvres petites lettres qui peuvent refuser quelque chose ! J'ai tout de suite adoré les dire NON NON NON NON NON NON NON NON ! Mais de là à parler de nongite aigue, NON NON NON NON ce n'est pas vrai !  D’après mon charmant psy, Au fil du temps, j'ai commencé à dire non à tout et n'importe quoi, mes idées s'opposèrent, et ces oppositions devinrent complètement absurdes. Selon lui, j'éprouve le besoin d’assister à toutes les manifestations, pas parce que  je soutiens les revendications des manifestants mais parce que je veux m'opposer à tout. Il dit que les manifestions auxquelles je me rends n’ont souvent aucun rapport, et sont souvent contradictoires : par exemple je me suis rendue récemment à une manifestation au Brésil dont l'idée principale était : non à la déforestation ! Puis je me suis rendue en France à une manifestation: « non au projet de protections des arbres » ! Chacun avait de bons arguments ! Mon psy aussi me reproche d'aller à New York pour une manifestation « contre le racisme » et le lendemain de filer en Arizona pour manifester  « contre l'immigration étrangère » ……je suis contre la discrimination contre l’immigration, ce sont deux idées différentes !  au referendum européen de 2009 je faisais partie de ces irlandais qui ont dit non au traité de Lisbonne, oui j’avoue ... me promener dans les rues de Dublin et voir tout ces 'non', cela m’a..excitée! (se lève et cris , est en mouvement ) mais je tiens à dire que non non non, je ne manifeste pas pour rien, je manifeste contre les exclusions de domicile, contre les locataires qui ne payent plus leur loyer, contre l'installation de panneaux solaires, contre l'exploitation des énergies fossiles, contre l’interdiction du mariage, contre le mariage, contre la guerre contre la paix, contre l'euthanasie des fourmis, contre la pression morale et psychologique des petits pois ! Contre l’exploitation  des clémentines,  contre l'agression à coup de pied des raisins ! Je dis  aussi non à l'augmentation de l’immobilier sur Mars, non à l'inflation  en Antarctique ! Je suis contre les fours à micro onde ! Contre le format A4 des papiers ! Contre les lacets de chaussures,  contre les lois contre les gens qui sont contre et contre ceux qui sont contre !!!!! je dis non !! non non NON !!

(calmement) qu'en pensez-vous? J'ai raison de dire non  !! Non ?
Mon ancien psychologue  disait vraiment n'importe quoi de dire non !! Et vous?
Je savais qu'en embauchant un nouveau psychologue comme vous, je me sentirai comprise !! Mon ancien psy critiquait tout, me traitait de folle !!!! ahhh moi je dis non, non , non !!!! On ne me traite pas de follllllllle ! Non  !!

(aucune réponse...) Hé oh vous êtes la ?

(Elle se retourne vers le bureau du psy ) Ou êtes- vous ? Pourquoi êtes vous parti ? !! Il a laissé des notes sur son bureau!!  voyons voyons ...." affaire judiciaire 2742 : Ninon Kinder,  lunatique , schizophrène,  atteinte de nongite aigue, paranoïaque , sans traitement possible ... Internée 3 fois, s'est évadée à deux reprises ...5 anciens psychologues décédés, avec comme unique preuve sur les lieux du crime un kinder surprise , unique suspect : la jeune femme '' … quoi ? ???? NON ! NON NON NON ! Ce n’est pas vrai, pas vrai !! il n’y avait pas qu'un seule kinder !!! Non c'est faux il n’y avait pas que cela !! Non ! ahhh il va me le payer lui aussi !!

(agenouillée a terre l'air abattu) je hais les psy je hais les psy ils pensent me comprendre alors qu'ils font fausse route !!!! je suis contre les psy, je dit non aux psy !!                                                                         (changement d’humeur, souriante)                                                                                                 

Bon j'prend rendez-vous chez un autre psy moi ,  parce que là,  j'ai bien besoin de parler ! Ça me ferait du bien...

                                                                                                                                    
(au téléphone)

Oui allo, bonjour, voila j’aimerais prendre rendez-vous, non je n’ai pas de problème particulier ...une maladie ? Ah non non non du tout, juste besoin de me libérer un peu, de parler …. Mercredi prochain ? C’est noté ! ...merci vous aussi ....  Au revoir ...

(excès de folie) ahahah ce psy c'est enfuit en courant de peur que je le tue !! mouhahaha je le retrouverais....je les retrouve toujours...mouhahaha !!

(téléphone sonne, joyeuse , excitée) oui allo... oh bonjour comment vas-tu ? ! Boire un café ? Un café ?... (colère) Non NON NON  tu sais bien que je suis contre le café !!! C’est dangereux le café la caféine je suis contre et je n’aime pas le café ! (calmement) oui d’accord pour une eau pétillante…. à tout de suite......

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :